
Offrir des cadeaux est une longue tradition qui remonte à des milliers d’années aussi loin que l’homme puisse se souvenir. En tant qu’êtres humains, nous sommes des créatures sociales qui apprécient la compagnie de chacun et qui expriment nos sentiments à travers des cadeaux. Que ce soit l’expression d’un véritable amour, l’appréciation d’un travail bien fait ou simplement pour montrer notre gratitude d’avoir quelqu’un comme ami, le don de cadeaux est ancré dans notre ADN.

source : curioushistory.com
Pour comprendre pourquoi nous aimons tant offrir des cadeaux, il est important de remonter le temps pour trouver les origines de cette forme d’expression unique qui nous rend si humains.
Origines du don de cadeaux
La remise de cadeaux est peut-être l’une des plus anciennes activités humaines antérieures à la civilisation et peut remonter à l’origine de notre espèce. Même dans la culture primitive des hommes des cavernes, le don de cadeaux était assez courant car il était utilisé pour montrer l’amour et l’affection les uns envers les autres.
L’octroi de cadeaux a également été déduit comme un symbole de statut lorsque les chefs de tribus ou de clans montraient leur appréciation pour les contributions de ceux qui faisaient partie d’une réalisation importante.
Chez Gifts Ready To Go, vous trouverez de nombreuses idées de cadeaux pour vous aider à trouver le cadeau parfait pour toute occasion et à vous connecter avec les gens autour de vous.
Qu’il s’agisse d’un rocher de forme inhabituelle, d’une dent d’un animal, de l’écorce d’un arbre ou d’un autre objet d’origine naturelle, le don de cadeaux était certainement un comportement courant bien avant que nous ne devenions une civilisation avancée.
Au fur et à mesure que les outils étaient développés, les cadeaux ont commencé à devenir plus élaborés, par exemple des trous ont été percés dans des dents et des pierres d’animaux afin qu’ils puissent être affichés sur des colliers et de nombreux autres objets ont également été façonnés.
Plus tard au cours de l’ère égyptienne, des cadeaux ont été donnés notamment à leurs pharaons qui ont construit des pyramides massives pour stocker leur richesse pour l’au-delà et ont produit des idoles pour soutenir leurs croyances de culte des idoles.
À l’époque romaine, les gens se présentaient des jetons de bonne chance, qui ont duré des siècles et ont ensuite influencé toute la civilisation occidentale. Ces jetons de chance ont été utilisés comme cadeaux pour porter des faveurs et faire preuve d’allégeance, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
À l’époque médiévale, les cadeaux ont été utilisés pour obtenir la faveur personnelle du roi ou faire preuve d’allégeance en temps de guerre. En outre, des dons personnels de fiançailles ont été donnés sous forme de dot, allant des pièces de monnaie aux métaux précieux en passant par un troupeau de bovins, de chèvres ou de moutons.
Dans de nombreuses cultures, les dot et autres expressions similaires existent encore aujourd’hui.
Aujourd’hui, le cadeau fait toujours partie de notre culture quotidienne et définit qui nous sommes et le message que nous voulons envoyer avec notre cadeau. Les cadeaux sont donnés pour toutes les occasions et célébrations et sont un moyen pour nous de communiquer entre nous et de nous exprimer.
(68)